Retour site http://www.tourisme-valdelorraine.com/
-> Navigation cartographique et voyage virtuel en Val de Lorraine 
-> Liste des lieux 

Localiser précisément
Localiser précisément
Eglise St Martin de Pagny-sur-Moselle

L’église Saint Martin de Pagny sur Moselle, classée Monument Historique depuis 1920, est une des 254 églises lorraines dédiées à Saint Martin, évêque de Tours au 4è siècle.
C’est un édifice de petites dimensions de style « gothique flamboyant » qui peut être classé dans le groupe « églises halles ». Ce type d’architecture à espace intérieur unifié présente notamment les caractéristiques suivantes : les voûtes du chœur comportent des nervures en saillies, les fenêtres sont hautes, divisées en deux parties par les meneaux. 

On ne connaît les noms ni des architectes, ni des maîtres maçons à qui nous devons la construction de l’église Saint Martin.
On ignore également les dates de commencement et de finition des travaux, de sa bénédiction et de son ouverture au culte. Force est donc de nous remettre aux spécialistes de l’art religieux pour déterminer l’âge de ce sanctuaire : d’après le rapport de l’architecte en chef des Monuments historiques pour le département de Meurthe et Moselle transmis le 28 octobre 1919, l’église de Pagny peut être classée parmi les édifices religieux construits au 15è s.

Adresse : Mairie de Pagny
- : 2 rue du 11 novembre
Code postal : 54530
Commune : PAGNY-SUR-MOSELLE
Téléphone : 03.83.81.71.18
Fax : 03.83.81.58.44
Adresse mail :
Site internet :
Type : Patrimoine religieux