Retour site http://www.tourisme-valdelorraine.com/
-> Navigation cartographique et voyage virtuel en Val de Lorraine 
-> Liste des lieux 

Localiser précisément
Localiser précisément
Eglise commémorative des combats du bois le prêtre

A l'issue de 4 années de bombardements, ne reste de Fey-en-Haye que des ruines qui serviront à reconstruire les voies de communication et le nouveau village à environ 800m de là.
Aujourd'hui, le site du "Vieux Fey" est un lieu de paix et de mémoire. Entre le monument aux morts et le cimetière s'ouvre un sentier botanique qui permet de découvrir diverses plantes rudérales tel que le groseiller, le houblon, etc...
A la reconstruction, l'abbée Jules Christophe a dédié la nouvelle église à "l'Exaltation de la Ste Croix". Il en a fait un monument exceptionnel en déportant le clocher pour laisser la facade libre à la commémoration. Les vitraux de la façade sont de Gruber et représentent l'inauguration du monument de la Croix des Carmes par le président R. Poincaré. Depuis juin 2007, l'église abrite un chêne mitraillé, décimé depuis 1915, témoin de la violence des combats au Bois le Prêtre.

Les mémoires de la Grande Guerre sur le Val de Lorraine sont présentées dans une exposition itinérante, disponible et toujours très bien accueillie... Constituée de 14 panneaux, elle présente les principaux sites vestiges de ce 1er conflit sur le territoire.
Pour plus d'informations : Conseil de Pays du Val de Lorraine (contact@pays-valdelorraine.org).

Adresse : centre village
Code postal : 54470
Commune : FEY-EN-HAYE
Adresse mail :
Site internet :
Type : Patrimoine de mémoire