Retour site http://www.tourisme-valdelorraine.com/
-> Navigation cartographique et voyage virtuel en Val de Lorraine 
-> Liste des lieux 

Localiser précisément
Localiser précisément
Sentier des méandres de la Seille

Situation : F.8. Arraye et Han, à 30 km au Nord Est de Nancy
Accès : A 31, sortie Custines , direction Leyr (D 90), dans Leyr à gauche direction Jeandelaincourt ( D 70 ) jusqu’à Arraye-et-Han
Balisages : croix jaunes et anneaux rouges
Distances : 10 km
Temps : 3 h
Départ : rue du château à Arraye-et-Han
Degré de difficulté : facile

Descriptif:

Emprunter la ruelle sur le côté du château. Après l’étable, descendre à gauche dans la prairie et longer un fossé jusqu’à la Seille.

Suivre la rivière vers l’amont, traverser un alignement de saules et passer à côté d’un petit banc de pierre. Franchir un pont de bois (à droite, une ancienne borne forestière). Continuer à longer la Seille.
Monter à droite par un chemin jusqu’à la D70d (point de vue). Effectuer un léger crochet à gauche pour descendre par un chemin et aller jusqu’à un saule têtard (table et bancs, borne forestière). Poursuivre le long de la Seille jusqu’au pont des « Prés de Saulx ».

Aller à gauche jusqu’à deux panneaux d’information face à un gîte rural. Se diriger vers l’église de Han. Descendre la « rue du Haut-Bourg » et passer près du château. Au pont des « Prés des Saulx », reprendre l’itinéraire de l’aller pour regagner Arraye-et-Han.

Prendre à droite la « rue des Noëllons », puis un chemin qui tourne à gauche et à droite dans un boqueteau le long de la Seille. Poursuivre entre deux clôtures pour tourner à droite dans une prairie semi-naturelle où se trouvent une frayère à brochets et une oseraie (lieu planté d’osier).

Centres d’intérêts

Un retour à la nature parmi les saules têtards, les chênes pédonculés, les frênes, les prunelliers, les frayères à brochets.

Arraye-et-Han : maison forte de 1283 modifiée au 18ème.

Han : château du 18ème, visite commentée de la boucle de la Seille (voir en mairie).



Commune : ARRAYE-ET-HAN
Adresse mail :
Site internet :
Type d'itinéraire : Pédestre