Retour site http://www.tourisme-valdelorraine.com/
-> Navigation cartographique et voyage virtuel en Val de Lorraine 
-> Liste des lieux 

Localiser précisément
Localiser précisément
Circuit le Bois le Prêtre

Situation : D.3. Montauville à 34 km au nord de Nancy
Accès : A 31, sortie Pont-à-Mousson, puis D 958
Balisages : rectangle jaune-rouge (GR de Pays), disque jaune.
Distances : 11,5 km
Temps : 3 h 00
Départ : église de Montauville.
Degré de difficulté : facile

Descriptif


Descendre la ruelle face à l’église de Montauville, se diriger vers le nord, passer près du cimetière communal, monter jusqu’à la lisière de la forêt. Là, bifurquer à droite pour longer celle-ci, puis redescendre à Norroy-les-Pont-à-Mousson ( balisage jaune-rouge , GR de Pays) .

A l’entrée du village, monter à gauche jusqu’au terrain de sport. Poursuivre dans une grande allée forestière sur environ 2 km (balisage disque jaune) .

Continuer tout droit sur 500 m (GR 5 ), tourner à gauche, puis à droite et 200 m plus loin encore à gauche pour déboucher sur une route forestière.

Tourner à gauche vers la croix des Carmes et passer près de la fontaine du Père Hilarion.

Au cimetière militaire du Pétant, abandonner la route pour descendre à Montauville. Emprunter à gauche la D 958 jusqu’à l’église.

Centres d’intérêts

Ce haut lieu de la Première Guerre Mondiale a vu le sacrifice de nombreux combattants, ce qui lui vaut le surnom de « bois des Veuves ».


Montauville : croix des Carmes, cimetière militaire, la maison du Père Hilarion.

Norroy-lès-Pont-à-Mousson : la Pierre au Jo (Menhir), la croix St-Urbain.

Le Bois-Le-prêtre ou bois des veuves :
C’est la partie sud du « saillant de Saint Mihiel » que les Allemands ont occupé dès les premiers jours de la Première Guerre Mondiale. Des combats opiniâtres y ont eu lieu sur un front de 4 km entre le 1er octobre 1914 et le 15 août 1915.

Cent trente deux offensives et défensives y furent menées. Les troupes françaises engagées y gagnèrent le surnom de « Loups du Bois-le-Prêtre ». Les pertes y furent énormes de part et d’autre ce qui lui valut le surnom de « Bois des Veuves ». Le point culminant fut celui de la croix des Carmes à Pont-à-Mousson. Des tranchées et des chevaux de frise sont encore visibles.

Plus loin, près de la maison forestière du Père Hilarion, du nom d’un ermite, « des trêves momentanées étaient convenues entre combattants ennemis pour qu’ils puissent s’approvisionner en eau », dit-on.
Vers le village, le cimetière du Pétant est là pour rappeler l’âpreté des combats.

La pierre au Jô :

Tout près des carrières de Norroy se dresse un menhir, le seul authentique de Meurthe-et-Moselle, classé monument historique. Cependant des doutes sont nourris quant à son origine : est-ce une borne routière ? un monument de culte de troupes d’origine bretonne enrôlées dans les légions romaines et qui ont voulu retrouver un peu de leur Carnac ? Qui peut apporter la solution de cette énigme ?

Commune : MONTAUVILLE
Adresse mail :
Site internet :
Type d'itinéraire : Pédestre