Retour site http://www.tourisme-valdelorraine.com/
-> Navigation cartographique et voyage virtuel en Val de Lorraine 
-> Liste des lieux 

Localiser précisément
Localiser précisément
Circuits urbains de Pont-à-Mousson (St Jean)

Situation : ville de Pont à Mousson
Accès :
Balisages : fléchage vert / logo arbre
Distances : 4,1 km
Temps :
Départ : centre ville de Pont à Mousson
Degré de difficulté : aucune
Se reporter au dépliant de l'Office de tourisme de Pont à Mousson...

Descriptif

Au départ de la Place Duroc, place triangulaire entourée d'arcades du XVI au XIXème siècle avec des façades Renaissance, vous gagnez la Porte de l'Hôtel de la Monnaie dont l'agrafe du porche porte la date de 1591 ; puis rejoignez le Musée "Au fil du Papier" qui occupe ce même Hôtel Renaissance.

Un peu plus loin, vous passez devant l'église St Jean devenue maison privée et dont subsiste un porche, puis devant la maison des Magot de Rogéville, ancienne famille mussipontaine qui a compté de nombreux magistrats et professeurs de droit au temps de l'Université.

Quelques pas de plus vous amèneront devant la médiathèque inaugurée en 1993 puis la Chapelle de l'institut, créé en 1851 par Joseph Magot.

La Tour de la Prévôté, bâtie au XIVè siècle, était le siège de la justice et de la police.
Arrivé Place du Paradis, vous admirerez le panorama sur le pont Gélot, la Moselle, la butte de Mousson, l'église St Martin et l'Abbaye des Prémontrés.

En longeant la Moselle, à droite, vous passerez devant la Tour de Prague, vestige des remparts dont ne restent aujourd'hui que les fondations, puis atteindrez les bureaux de Voies Navigables de France.
En franchissant l'écluse de l'ancien canal, vous atteindrez l'Île d'Esch dont l'aménagement en parc de loisirs a coïncidé avec la création de sociétés sportives…

Vous oasserez alors devant les Fonderies de Pont à Mousson, usine métallurgique renommée, par l'installation de laquelle la ville reprit son essor au XIXè siècle.

Panoramas sur l'ïle, mini-golf et chemin de ronde du Bd de Riolle, servant de digue, vous conduiront à la gare SNCF puis à la Place Thiers : les bâtiments qui la bordent formaient l'institut hydrothérapique au temps où PMA était une ville thermale…

Votre retour empruntera la rue Victor Hugo, artère principale de la rive gauche, pour arriver Place Duroc, devant la Maison des 7 pêchés capitaux, très beau témoin de l'architecture Renaissance appelé Château d'Amour et flanquée d'une tourelle d'angle…

Commune : PONT-A-MOUSSON
Adresse mail :
Site internet :
Type d'itinéraire : Pédestre