Retour site http://www.tourisme-valdelorraine.com/
-> Navigation cartographique et voyage virtuel en Val de Lorraine 
-> Liste des lieux 

Localiser précisément
Localiser précisément
Circuit urbains de Pont-à-Mousson (St Martin)

Situation : ville de Pont à Mousson
Accès :
Balisages : fléchage rouge / logo fontaine
Distances : 4,4 km
Temps :
Départ : centre ville de Pont à Mousson
Degré de difficulté : 2
Se reporter au dépliant de l'Office de tourisme de Pont à Mousson...

Descriptif

14 lieux et édifices publics, 1 site culturel privé et 1 site culturel à visiter…
Votre parcours commence sur la Place Duroc, place triangulaire entourée d'arcades du XVI au XIXème siècle avec des façades Renaissance.

Puis vous partez vers la rivière de la Moselle que vous traversez par le Pont Gélot, emblème de la cité et lien indispensable entre les 2 rives de la ville.

De ce pont, vous observerez le panorama, la Moselle, la butte de Mousson, l'église St Martin et l'abbaye des Prémontrés…

Votre parcours vous amène à l'aglise St Martin qui constitue un des monuments religieux les plus remarquables de la Région, édifiée à la fin du XIIIè siècle.

Votre passage devant la façade Renaissance de la Cour d'Honneur du Lycée et collège Marquette vous évoquera ce qu'était l'ensemble universitaire de la rive droite de Pont à Mousson créé en 1605.

Puis vous arriverez devant l'Abbaye des Prémontrés, édifiée au XVIIIè siècle et succédant à Ste Marie aux Bois (à Vilcey sur Trey). Son faste classique évoque l'architecture baroque de l'Europe centrale. Elle est classée monument historique depuis 1910. Reconstruite après guerre, elle abrite aujourd'hui le centre culturel lorrain... Visites guidées et sur rendez-vous (03.83.81.10.32).

Arrivé ensuite à la Place de Trey, vous observerez l'ancienne porte de la ville qui donne accès à un ensemble de quartiers nouveaux vers le nord, entre Moselle et côte du Xon.

En passant devant la Maison de retraite St François d'Assise et le cimetière israëlite, vous gagnerez le panoramam à la Fontaine Rouge : vue d'ensemble sur la ville et ses environs.

En redescendant, votre périple vous conduit au cimetière civil communal, marqué par la présence de femmes célèbres et d'hommes remarquables qui ont fièrement porté les couleurs de la cité.

Puis en direction du nouveau port sur la Moselle de Pont à Mousson, vous pourrez admirer, au centre du rond-point, l'œuvre d'art de Maurice Chauvaux, artiste contemporain mussipontain…

Commune : PONT-A-MOUSSON
Adresse mail :
Site internet :
Type d'itinéraire : Pédestre