Retour site http://www.tourisme-valdelorraine.com/
-> Navigation cartographique et voyage virtuel en Val de Lorraine 
-> Liste des lieux 

Localiser précisément
Localiser précisément
Circuit de la Roche au Loup

Situation : I.6. Champigneulles à 6 km au Nord de Nancy.
Accès : A 31 ou RN 57
Balisages : anneau jaune et anneau bleu.
Distances : 10 km
Temps : 2 h 30
Départ : FJEP, rue Hector Berlioz
Degré de difficulté : facile.


Descriptif :

Monter la rue des Talintés, avant la première maison à gauche, prendre le petit chemin qui longe le ruisseau jusqu’à l’étang de l’ASPTT. Contourner cet étang (par la droite ou la gauche) et continuer par le parcours de santé de l’ASPTT.

Sortir sur un chemin blanc, tourner à gauche, puis à gauche à l’embranchement au niveau de la propriété de la pisciculture.

Tourner à gauche et continuer jusqu’à une route goudronnée, la traverser et descendre le talus pour prendre un petit chemin qui longe l’étang de Bellefontaine.

A l’extrémité, remonter le long de la clôture de la station de pompage, tourner à gauche le long de cette clôture. On retrouve la route goudronnée (route du souvenir français), la traverser et prendre le chemin du Noirval le long du parking et de l’aire de jeux. Remonter ce chemin, au carrefour, entre les parcelles 47 et 52, prendre le chemin de droite pour arriver sur la tranchée de Champigneulles.

Prendre ce chemin rectiligne jusqu’au carrefour avec le chemin du Val Thiébaut. Redescendre ce chemin entre les parcelles 16 et 19. Ce chemin longe par le haut le Parc de la pisciculture.

Arrivé en bas, repartir vers la gauche, remonter ce chemin jusqu’à la porte d’entrée de la propriété et revenir par un chemin à l’orée de la forêt (barrière au début du chemin). Ce chemin arrive sur la rue des Talintés que l’on descend jusqu’au départ.


Centre d’intérêt :

Nos ancêtres celtes installent une fortification sur les hauteurs de la Fourasse à Champigneulles vers 500 avant JC. Ils exploitent ce que la nature leur offre généreusement : la forêt fournit le combustible ; les eaux qui descendent des hauteurs et le minéral, leur permettent d’entrer dans l’Age du Fer. Les Gallo-Romains suivent leurs traces. Au cours de l’Histoire, habitants et industries s’installent tout au long du ruisseau dit de Bellefontaine, alimenté par de nombreuses sources.

Au début du XXe siècle, la Brasserie fondée par Antoine Trampitsch se réserve une partie des eaux pures issues du vallon de Bellefontaine pour assurer une production de qualité. Parallèlement, les Eaux et Forêts installent, dans l’enceinte de leur maison forestière, une pisciculture réputée. La famille propriétaire de l’ancien château du Comte de Fontenoy puis un particulier, après la guerre 1939-1945, produisent des poissons exotiques.

En longeant le ruisseau du Parc du Château, puis plus loin, là où débute la ZNIEFF et enfin autour de l’ancienne Maison Forestière, on trouve encore les vestiges (d’ailleurs en voie de restauration) de ces anciennes piscicultures.


 

Commune : DIEULOUARD
Adresse mail :
Site internet :
Type d'itinéraire : Pédestre